Je voudrais vous raconter mon aventure entrepreneuriale et comment j’ai personnellement gagner la bataille contre le perfectionisme et la procrastination pour enfin lancer ce blog qui a pour ambition de mettre à votre disposition des informations, ressources et outils pour créer les finances, la carrière et le style de vie que vous désirez. 

Nous parlons donc de procrastination ou de l’art de remettre à demain (et parfois à jamais), ce que l’on peut faire aujourd’hui. Et pour cela, je m’attaque au perfectionisme. 

Déjà, soyons claires, les conseils ci-dessous ne s’appliquent pas à toi qui travaille au lancement d’un nouveau médicament, d’un nouveau cosmétique révolutionnaire (qui nous donnerait à toutes la peau parfaite dont on rêve…), la construction d’un réacteur d’avion etc…pour ça on veut bien attendre la perfection ! Donc TOI, tu as toutes les bonnes raisons de te concentrer et d’oublier tout ce que je vais dire après. 

Par contre, TOI qui me lis et qui pense à un projet qui te tiens à cœur depuis des mois, voire des aaaAaannées (hellooo, tu te reconnais ?!) et que tout ce qui te retiens c’est de le « perfectionner », de l’ « ajuster », de le « corriger » une millième fois, laisse-moi te dire gentiment que tu procrastines peut-être…et même comme une PRO ! Avoues ! 

Au vu de mon expérience personnelle, j’ai compris que le perfectionnisme peut parfois être en fait une forme de procrastination, et même encore plus sévère. Pourquoi ? Parce qu’en plus de remettre à plus tard ce que tu pourrais faire aujourd’hui, tu te donnes de sacrées bonnes excuses quasi infaillibles !! Je sais, je suis passée par là, je fais la même. « Je peaufine », « ce n’est pas encore prêt », « oh, il y a un fil qui dépasse », « oh, ce n’est pas la bonne couleur »…  

C’est ainsi que personnellement je me suis lancée sur Instagram le 31 janvier 2018, sans logo, sans site internet et sans ligne directrice claire.

5 mois plus tard, avec un emploi à plein temps et 0 connaissances en web design, j’ai créé de toutes pièces ce site web dont je suis très fière. Cela m’a pris le temps qu’il fallait, cela m’a demandé de totalement sortir de ma zone de confort et de passer outre mes peurs. Et aujourd’hui mon projet s’est concrétisé.

Je me suis clairement jetée du haut d’une falaise tout en essayant d’assembler ce projet dans la descente.

Ma question.

De toi à moi, depuis combien de temps peaufines-tu ?! 

Aujourd’hui je voudrais t’encourager à te lancer et te jeter dans cet inconnu qui te fait si peur, en te donnant 5 conseils qui ont fonctionné pour moi : 

 

Mes 5 conseils : 

1. Prends une décision et ne CHANGE PLUS D’AVIS !

Lorsque tu procrastines, cela signifie souvent que tu n’as pas pris la décision ferme de te lancer : alors décide ! C’est aussi simple que cela.

2. Mets en place rapidement une première action qui te rend un retour en arrière plus difficile

Moi ça a été d’acheter mon nom de domaine et mon hébergement web. Engager des frais peut être une solution pour arrêter de procrastiner.

3. Ne te laisse pas influencer par les opinions ou le regard des autres sauf s’ils font partie de ton cercle proche d’amis et qu’ils ont réalisé eux-mêmes des choses que tu admires. 

Ta vision est personnelle, ce que tu vois, les autres ne le voient pas encore. Au début c’est normal qu’ils soient sceptiques. Mais ne les laisse pas projeter leurs propres peurs et incapacités sur toi. Parfois, les gens pensent bien faire et te donnent des conseils bienveillants. Mais ces conseils sont donnés au travers du filtre de leurs propres vies, échecs, peurs etc.

4. Ecoute-toi en premier.

Utilise ton cerveau et ton coeur. Prie et médite si cela te parle. Analyse chaque conseil et réfléchis à leur pertinence avant de les suivre.Tu sauras faire le bon choix si tu te fais confiance.

5. Entoure-toi des bonnes personnes.

Personnellement j’aime m’entourer d’amies qui rêvent GRAND et qui croient comme moi que TOUT est possible. Lorsque tu reçois un conseil qui te fait peur et ne te permet pas d’avancer, écoute d’une oreille et fais ressortir aussitôt de l’autre.

 

Maintenant !

Ce blog, lance-le ! 

Ce business, lance-le !

Cette appli, ce podcast, lance-les ! 

Cette boutique en ligne, lance-la ! 

Ces cours de cuisines, de photos, de tricots… lance-les ! 

 

Et, si tu as l’impression que les autres dans le domaine dans lequel tu souhaites te lancer sont « parfaits », c’est parce qu’ils se sont lancés très souvent imparfaits, qu’ils ont fait pleins d’erreurs en chemin, qu’ils les ont corrigées et que cela les a rendu meilleurs. 

Si tu as l’impression que ton marché est saturé, sache qu’il y a toujours de la place pour ceux qui font preuve de créativité et d’originalité. Il y a des personnes qui attendent la vision unique que tu saurais apporter.

Dans tous les cas, tu feras des erreurs, le plus tôt le mieux, fais-en pleins ! pleins ! pleins ! Il n’y a que ceux qui ne tentent rien de nouveau qui ne font pas d’erreurs !  

Es-tu une perfectioniste qui en fait cacherait une « procrastineuse » professionnelle ?  

 

Mon conseil simple et efficace, celui que j’ai personnellement appliqué : Lance-toi et ajuste ensuite ! Refuse de laisser la peur de l’échec, de l’imparfait, du regard des autres, t’empêcher de réaliser ce qui t’importe réellement. 

Sois fearless ! Lance-toi !

Pin It on Pinterest