On voudrait toutes avoir nos finances au top ! 

Enfin, je l’espère. Je pars du principe que oui, si tu te retrouves à lire cet article.  

Jusqu’ici du moins je n’ai encore croisé personne me disant fièrement qu’il apprécie être dans le rouge systématiquement en fin de mois. 

Non. Pas encore. Et encore heureux.  

Avoir des finances en ordre, c’est important quel que soit notre travail, nos revenus, nos projets, que tu sois une working girl, une entrepreneure ou encore une femme au foyer, des finances au top c’est moins de stress, un style de vie qu’on aime, plus d’options et de générosité.  

Je t’ai donc préparé une liste de décisions à prendre qui selon moi te permettront d’avoir et de garder tes finances AU TOP :  

 

Décision 1: Décider d’en apprendre plus sur la gestion des finances personnelles 

En matière d’argent, nous sommes souvent livrées à nous-mêmes et pouvons prendre exemple sur la famille ou nos amis alors qu’ils ne sont pas toujours le meilleur exemple à suivre. Gérer son argent, ça ne se devine pas. Ça s’apprend. Et si ni l’école, ni notre famille, ni nos amis ne nous l’apprennent, c’est à nous de choisir de nous informer par nos propres moyens. Tu as besoin de comprendre comment fonctionne l’argent et comment bien le gérer, comment en gagner plus, comment l’économiser, comment l’investir etc. Tu peux t’éduquer avec des blogs, des livres, des conférences, des vidéos etc. Je listerai bientôt ces ressources sur le site. 

 

Décision #2 : Faire le point sur ta situation financière globale 

Pour avoir une idée de ta situation globale tu peux faire ce calcul simplifié : 

La valeur ou le montant de tout ce que tu possèdes déduction faite de toutes tes dettes. Ce calcul est un bon point de départ pour avoir une idée globale de ta situation financière. Qu’elle soit positive ou négative, faible ou élevée, il s’agit de ta situation à un instant précis. C’est tout. Tu as carrément le pouvoir de la faire évoluer dans un sens meilleur.  

 

Décision #3 : Créer ton budget mensuel ET bien-sûr, le respecter 

Un budget te permet de suivre tes dépenses et de mieux gérer tes finances. Sans aucun doute. Il y a plusieurs façons de créer son budget et de le suivre. Teste plusieurs méthodes (utiliser uniquement du cash, séparer tes comptes, utiliser un fichier excel, suivre tes dépenses au quotidien…) et choisis celle qui fonctionne le mieux pour toi. 

 

Décision #4 : Constituer ton épargne de précaution en mettant de l’argent de côté tous les mois dans un compte séparé en prévision des surprises de la vie. 

Cette épargne représente en général 3 à 6 mois de revenus. Mais tu peux commencer avec un objectif de 1000€ de côté. C’est très important d’en avoir une, car elle te permet de faire face financièrement à un coup dur sans risquer de creuser ton découvert ou de faire appel au crédit à la consommation (qui coûte cher). Elle sert aussi si un jour tu souhaites par exemple quitter ton emploi pour te lancer dans une nouvelle aventure.  

 

Décision #5 : Anticiper et prévoir tes grosses dépenses sur l’année 

Un bon moyen de garder tes finances au top, c’est d’anticiper tes grosses dépenses sur les prochains mois ou l’année. Tu peux par exemple tenir un calendrier de tout tes gros évènements : un voyage de prévu ? Un mariage ? Un bébé ? Un projet ? Une conférence à l’étranger ? Au lieu d’attendre que cette dépense te tombe dessus, au risque qu’elle plombe complètement tes finances et ton épargne durement constituée, tu peux plutôt choisir de commencer à mettre de côté chaque mois en prévision. Pas de surprise. Tu es préparée quand elle tombe ! 

 

Décision #6 : Faire le point sur ta carrière, ton salaire et tes perspectives d’évolution 

C’est souvent de ta carrière que tu tires la majeure partie de tes revenus et il te faut des revenus suffisants pour financer à la fois ton style de vie et ton épargne. As-tu un plan pour ta carrière ? Un plan pour tes revenus ? Es-tu payée à la hauteur de ton expérience et de tes compétences ? As-tu assez pour vivre ET épargner pour l’avenir ? Gagnes-tu assez bien ta vie pour avoir le style de vie que tu as ou que tu désires ? Je te laisse répondre à ces questions et ajuster s’il le faut.

 

Décision #7 : Réfléchir à une nouvelle source de revenus 

Qu’en dis-tu ? Et si cette année, tu réfléchissais à une source de revenus additionnelle en plus de ta source de revenus de base. Et l’avantage, en gagnant plus d’argent, c’est de pouvoir mettre plus de côté et atteindre plus rapidement tes objectifs financiers. 

 

Décision #8 : Te mettre des objectifs financiers à court, moyen et à long terme 

Combien souhaites-tu avoir mis de côté à fin décembre, cette année ?  

Souhaites-tu devenir propriétaire ? Quand ?  

Le secret pour atteindre un objectif c’est de le définir ET d’avoir un plan pour l’atteindre.  

J’aime me mettre des objectifs qui me rendent heureuse. C’est le meilleur moyen d’épargner sans douleur. A chaque fois que je me projette dans l’avenir, j’arrive à faire de meilleurs choix dans le présent. Essaie ! 

 

Décision #9 : Commencer à réfléchir à ta retraite 

Oui je sais, la retraite ça parait dans un futur très très lointain, mais il est important de commencer le plus tôt possible à réfléchir à ton épargne retraite également. C’est vrai que nous avons tout un tas de priorités avant : achat immobilier, mariage, enfants, crédits à rembourser, voitures etc. Mais le fait d’y réfléchir maintenant te permet de faire plus attention à tes choix financiers aujourd’hui car ils te suivent jusque ta retraite. Plus tôt tu commences, plus vite tu te constitues une belle épargne. 

Et j’aime dire que des parents qui réfléchissent à leur retraite ce sont des parents qui assurent un meilleur avenir à leurs enfants financièrement. Veux-tu dépendre de l’Etat, de tes enfants ou de ta famille à ta retraite ou préfères-tu constituer ton épargne personnelle pour avoir une belle retraite ? C’est vrai que les enfants ont une obligation morale de prendre soin de leurs parents, mais imagine fonder une famille où chaque génération crée de la richesse et la lègue à la suivante. Certains l’ont compris et c’est pour cela qu’ils lèguent de la richesse et non des dettes à leurs enfants afin qu’eux aussi à leur tour partent du bon pied dans la vie. N’est-ce-pas un bel objectif ?

 

Décision #10 : Dire tout simplement Non aux crédits à la consommation

Sur le site de ma banque, j’ai vu que cet été elle proposait un crédit…vélo !

Ma réaction : quoi ?!

  1. Je n’ai pas besoin de vélo (en ce moment)
  2. Si je souhaitais m’acheter un vélo, j’épargnerais avant et je l’achèterais ensuite… C’est une manière pour moi de retarder toute gratification/ tout achat. Attendre pour mieux consommer.

Faire un crédit, c’est emprunter de l’argent pour acheter quelque chose qu’on n’a pas les moyens de se payer cash.

Cela peut sérieusement nuire à tes finances de dépenser de l’argent que tu n’as pas encore. Lorsque tu envisages un crédit, tu es tentée d’acheter plus grand, plus beau, plus cher car le crédit représente une fausse facilité de paiement. Lorsque tu épargnes avant d’acheter, tu te rends plus compte de l’effort que représente cet achat. Au final tu feras un achat plus conscient.

Vivre dans ses moyens c’est beau et nos finances nous en remercieront.

Il vaut mieux épargner pour s’acheter quelque chose que d’emprunter et être prisonnier ensuite des paiements mensuels.

Bien entendu il y a des exceptions à cette décision mais pour l’instant, restons-en à cette règle. Si on te propose un crédit, ton premier réflexe ?! Dire non.

 Pour finir et parce que la vie est belle et qu’il ne faut pas se priver sans cesse :

N’oublie pas de profiter de la vie et de te récompenser lorsque tu atteins tes objectifs majeurs ! 

Je crois sincèrement qu’on peut à la fois profiter de la vie tout en ayant des finances au TOP ! L’idée n’est pas de se priver tout le temps mais de mieux gérer pour dépenser dans ce qui nous rend heureuses.

Pin It on Pinterest