Est-ce ta situation ?  

Un poste se crée ou bien c’est ton manager qui s’en va ou il s’agit peut-être de la suite logique de ton parcours. Tu souhaites aujourd’hui être promue par ton employeur.  

Mais tu es perdue, tu ne sais pas comment t’y prendre, tu as peur du regard de tes collègues, vous êtes plusieurs à vouloir le poste, tu ne voudrais pas paraître « trop » ambitieuse, mais en même temps tu sais que tu dois rapidement te positionner pour que ton employeur pense à toi pour le poste, tout cela sans « trop » en faire. 

Le poste t’intéresse. Tu le veux. Tu as les compétences et tu es prête à apprendre pour réussir. Tu penses à l’augmentation de salaire, aux avantages supplémentaires mais aussi aux plus grandes responsabilités et aux nouveaux challenges que tu auras.  

Bref, tu es prête pour cette nouvelle page, mais la transition et la stratégie te font défaut.

Tu as besoin d’un plan d’actions clair, simple mais surtout efficace.

Parce que sans plan, tu laisses la place au hasard.

Et personne ne connaît quelqu’un qui a obtenu une promotion au hasard, comme ça, en dormant. Même lorsque tu penses que la promotion est tombée sur la personne par hasard, il y a de grandes chances que cette personne était au bon moment, au bon endroit et a démontré un minimum de compétences (même illusoire) pour que son chef lui fasse assez confiance pour lui proposer le poste.   

Je voudrais donc te parler de 3 leviers sur lesquels tu dois garder ton focus pour te positionner et mettre toutes les chances de ton côté.  

Ce sont les mêmes que j’ai utilisé et ils sont efficaces car en janvier 2018 j’ai obtenu ma deuxième promotion.

Dans mon domaine (le consulting), on parle plutôt de « passage de grade »: de consultante confirmée, je suis passée consultante senior (avant cela j’étais junior). Ma facturation client augmente donc, et avec cela mon salaire.  

Je parle de levier car un levier, c’est un point d’appui qui permet de multiplier tes forces, quelque chose qui te rend la tâche que tu dois accomplir plus facile, en général aller d’un point A à un point B.

En gros, ce qui va carrément booster ta candidature pour le poste.  

Voici ces 3 leviers :  

Levier numéro 1 : Ta relation avec ton supérieur 

Levier numéro 2 : Ta réputation dans l’entreprise 

Levier numéro 3 : Tes résultats 

Je les ai rangé par ordre d’importance. Dans tous les cas, ils fonctionnent ensemble pour une meilleure efficacité quelque soit l’ordre dans lequel tu les mets. 

Levier numéro 1 : En quoi ta relation avec ton (tes) supérieur(s) détermine ton degré d’avancement dans l’entreprise et comment entretenir d’excellents rapports avec eux ? 

 

  • Pourquoi c’est un levier important : ton supérieur direct sera souvent la première personne contactée pour évaluer ton aptitude à prendre un poste à responsabilité. Ce sera même parfois lui qui te proposera ce poste. Autant dire que si tu ne t’entends pas avec ou s’il a une mauvaise image de toi tu pars avec un sacré handicap. Les personnes ayant d’excellents rapport avec leur supérieur sont souvent celles qui avancent et obtiennent des avantages que les autres n’ont pas (mais ça, personne ne te le dira…).  

 

  • Comment valider ce levier: je ne parle pas de devenir hypocrite et perdre toute personnalité en acquiesçant à tous ses propos. Je te parle de 3 objectifs simples : 1. Développer une relation qui dit de toi que tu es une professionnelle ponctuelle, polie, sérieuse et que tu fais le travail demandé et que tu le fais bien. 2. Développer une relation légèrement personnelle où tu n’hésites pas à parler de vacances, de sorties, de hobbies etc. Bien entendu en fonction de vos affinités et points communs. Personnellement, je déteste les conversations creuses et je ne sais pas vraiment me forcer. Mais une chose est certaine, ceux qui savent nouer une relation à la fois professionnelle et avec un juste équilibre de personnel vont loin en entreprise. 3. Eviter au maximum les conflits, tu n’as pas besoin de remporter toutes les batailles et donner ton avis sur tout. Crois-moi. 

 

Levier numéro 2 : En quoi ta réputation dans l’entreprise est un levier efficace pour obtenir une promotion ?  

  •  Pourquoi c’est un levier important: dans une entreprise, surtout si elle est petite, les gens parlent. Et je suis certaine que tu as déjà entendu parlé de cette collègue, qui fait mal son travail et avec qui personne n’aime travailler. Ne sois pas cette collègue.  

 

  • Comment valider ce levier: le mieux est de réussir à tous les tableaux, c’est-à-dire, les RH t’apprécient, ton supérieur t’apprécie, tes collègues t’apprécient. Que lorsqu’on prononce ton prénom, la première chose que les gens disent ne sois pas négatif. Neutre c’est très bien. Positif c’est excellent. Mais on est humain et ce n’est pas toujours le cas. Fais de ton mieux pour avoir une relation professionnelle et cordiale avec tout le monde. 

 

Levier numéro 3 : En quoi tes résultats sont un levier efficace pour obtenir une promotion ?  

  • Pourquoi c’est un levier important: les RH iront fouiller dans ton dossier et tes précédentes évaluations annuelles, ton supérieur regardera à tes résultats passés pour prédire tes résultats futurs. Et s’ils sont mauvais, ce n’est pas à ton avantage. 

 

  • Comment valider ce levier: chaque année sois au clair avec ton supérieur sur les objectifs à atteindre. Demande-lui et fais en sorte de les garder en tête durant l’année et d’évaluer ta performance à fréquence régulière. Où en es-tu dans tes objectifs ? Ce qui m’a personnellement aidé lorsque j’ai demandé mon passage de grade, c’est de connaître les objectifs de mon grade et de travailler pour les valider un à un ! Passer au grade supérieur devient donc une évidence.  

 

En résumé, 

  1. Levier 1: Crée et entretiens une excellente réputation avec ton n+1, une relation à la fois ultra professionnelle, légèrement personnelle et pas du tout conflictuelle 
  2. Levier 2: Crée et entretiens de bonnes relations au sein de ton entreprise avec des personnes clés qui pourraient sponsoriser ta candidature. Tu veux une réputation qui dit de toi que tu es la meilleure personne pour le poste que tu vises.  
  3. Levier 3: Connais clairement tes objectifs, ce que ton n+1 attend de toi et assures-toi que tes résultats sont satisfaisants et prouvent de quoi tu serais capable à un poste plus important. Si tel n’est pas le cas, assures-toi de savoir expliquer de manière factuelle pourquoi tu n’as pas atteins tes objectifs.  

 

Es-tu prête à décrocher ta prochaine promotion ?! 

Pin It on Pinterest